Jury / Partenaires


Académie Aix-Marseille & Nice

Dépendant du Ministère de l’Education nationale, les Rectorats et les Académies assurent la mise en oeuvre et la déclinaison en région de la politique gouvernementale en matière d’éducation et de formation.
ac-aix-marseille.fr
ac-nice.fr


Airbus Helicopters

L’égalité entre les hommes et les femmes est un droit fondamental, une valeur commune, un enrichissement tant économique qu’humain et une condition nécessaire pour la cohésion sociale. Pour ces raisons, Airbus Helicopters mène depuis de nombreuses années une politique active en faveur de l’égalité professionnelle.
Non seulement l’entreprise entend assurer l’équité des progressions de carrières des femmes et des hommes, mais elle soutient aussi l’accès des femmes à tous ses métiers. Ainsi Airbus Helicopters mène des actions visant à favoriser l’orientation des jeunes femmes vers des cursus scientifiques et techniques qui constituent son cœur de métier.
Impulsé par le programme « Vision 2020 » d’EADS, l’entreprise s’est aussi engagée à ce que 20 % des fonctions supérieures soient conduites par des femmes. Airbus Helicopters met également en œuvre de nombreux moyens permettant de faciliter l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle de ses salariés.
airbushelicopters.com


CEA Cadarache

Cadarache : un centre de recherche et développement sur les énergies durables uniques en Europe.
Le CEA Cadarache, Centre du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives, est un centre de recherche énergétique majeur dédié aux énergies basses en carbone.
Ses activités menées en partenariat avec les universités de PACA, le CNRS, l’IFREMER, le CEREGE ou de grands centres internationaux de R et D, sont structurées autour de plusieurs plateformes technologiques consacrées à l’énergie nucléaire de fission et de fusion, aux Nouvelles Technologies de l’Energie (solaire, biocarburants 3ème génération) et aux études d’écophysiologie végétale et de microbiologie.
cad.cea.fr


CIO

Le CIO dépend du ministère de l'éducation nationale.
Son rôle consiste à favoriser l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille pour du conseil individuel sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions.
Les CIO ont également pour mission l'observation des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves. Chaque CIO dispose d’un fonds documentaire sur les enseignements et les professions et d’un service d'auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.


Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRMA PACA) fédère les six Chambres de métiers et de l’artisanat départementales de la région.
Ses principales missions consistent à définir et coordonner des actions communes dans le but de développer une offre globale de services de proximité adaptée aux besoins des entreprises du territoire et à promouvoir, sur base d’une veille permanente du secteur et des études menées, un développement équilibré du tissu économique artisanal. Elle est également le porte-parole des artisans, notamment auprès des acteurs institutionnels régionaux.
Au-delà de ses missions économiques, la CRMA PACA assure également le développement d’une offre de formation proposant aux apprenants des parcours individualisés les menant vers l’emploi et/ou la croissance, en formation initiale (apprentissage) ou continue. L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) est le service de la CRMA PACA en charge de cette mission.

crma-paca.fr


CNRS

Carrière Scientifique et Technique au CNRS: quelle formation et quels métiers ?
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche. Il produit des connaissances et les met au service de la société.
Pour postuler au CNRS dans le cadre des chercheurs, il faut être au minimum titulaire d’un doctorat et le plus souvent avoir effectué au moins un stage post-doc dans un laboratoire à l’étranger. Dans le cadre du CNRS vous pourrez participer à l’avancée des connaissances, répondre aux défis de la science et la technologie en travaillant sur le terrain et/ou dans un laboratoire au sein d’une communauté en constante évolution, reconnue internationalement.


Conseil Régional PACA


Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt

Créée le 1er janvier 2009, la nouvelle Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) pilote les politiques du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et adapte son organisation aux nouveaux enjeux de la société.
La DRAAF voit ses missions étendues à toutes celles du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, à l'exception de la pêche. Sous l'autorité du Préfet de région, la DRAAF assure :
- la mise en œuvre régionale des politiques du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (MAAP),
- l'harmonisation et la coordination des actions conduites par les services déconcentrés départementaux placés sous le pilotage des Préfets de Département,
- la cohérence des interventions des établissements publics sous tutelle du MAAP avec les politiques territoriales conduites par l'Etat d'une part et celles des collectivités locales d'autre part,
- le pilotage de la fonction financière des services départementaux de l'Etat, pour la partie de leurs crédits relevant du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.
paca.pref.gouv.fr


Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie

La Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie est un service déconcentré du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
À ce titre, elle est plus particulièrement chargée du suivi du contrat de projets Etat-Région (CPER) et de l’instruction des dossiers de demande de financement européen (FEDER) du volet recherche. La DRRT encourage la diffusion de la culture scientifique et technique auprès des jeunes. drrt-paca.fr


EDF

Le groupe EDF a besoin de toutes vos énergies pour relever les défis du monde de demain !
Leader mondial de l'électricité, lauréat du prix national de la diversité, doté du premier accord mondial de Responsabilité Sociale d'Entreprise, du très envié label "Egalité professionnelle" Homme – Femmes ou plus localement, du label Emplitude pour son action en faveur des jeunes et de l'emploi... Cette problématique étant toujours au cœur des préoccupations, EDF a signé en 2012 son 3ème accord sur l’égalité professionnelle.
EDF a toujours fait de son engagement en matière de développement durable et de diversité sa marque, son ADN, son atout de performance !
Le groupe et son réseau de femmes Essenti'elles se mobilisent au quotidien, avec ses partenaires régionaux, pour l’accès de tous à l’emploi, l’égalité professionnelle et la mixité au travail ainsi que pour l'orientation des femmes, et plus particulièrement en faveur de la féminisation des métiers techniques : accompagnement de 200 jeunes lycéennes dans leur orientation vers des carrières technologiques ; «marrainage » de femmes et de jeunes filles de quartiers défavorisés, coaching de professionnelles, partenariats avec l'ADIE pour la création d'entreprise au féminin à travers le micro crédit, le Trophées « les Femmes de l'économie » ou le Festival « Film - Femmes de la Méditerranée »...
Jeunes femmes, EDF a besoin de tous vos talents, dans tous ses métiers, pour relever les défis du monde de l'énergie de demain... Ainsi, en soutenant fidèlement le Prix de la Parité, le groupe EDF confirme son engagement aux côtés des femmes et de l’égalité professionnelle.
Retrouvez nous sur www.edfrecrute.com


Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise

EGEE est une association de "bénévolat de compétences" faisant appel à des retraités bénévoles qui souhaitent transmettre leurs compétences et expériences professionnelles aux générations plus jeunes.
De nombreux jeunes ont en effet besoin du concours de ces compétences pour définir un projet professionnel, chercher un emploi, gérer ou créer une entreprise. Nos adhérents, appelés "conseillers" interviennent sous forme de mission en donnant exclusivement des conseils.La grande majorité d’entre eux ont exercé dans leur vie professionnelle des responsabilités importantes, que ce soit dans les entreprises ou dans l’administration.
Les interventions se font sous forme de « missions » réalisées dans 3 domaines essentiels d’activités que nous dénommons "3 E" : Education, Emploi, Entreprise.
Nos principaux partenaires sont :
- Pour l’éducation : les collèges, les lycées, les universités ou les grandes écoles.
- Pour l’emploi : Pôle emploi, Missions locales…
- Pour l’entreprise : les Chambres consulaires, les collectivités locales pour la création, les entreprises ou associations pour des conseils…
egee.asso.fr


Femmes & Sciences Association

L’association Femmes & Sciences, fondée en 2000, a pour buts de :
- Promouvoir l’image des sciences chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences,
- Renforcer la position des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques dans les secteurs publics et privés,
- Inciter les jeunes, et en particulier les jeunes filles, à s’engager dans les métiers scientifiques et techniques.

L’association agit en faveur des femmes scientifiques, en particulier en dénonçant les stéréotypes et représentations sexistes, l’absence de femmes dans des comités ou dans des documents présentant des organismes scientifiques.
Elle a demandé dès sa création la mise en place d’une formation des enseignants sur le genre et à l’égalité filles-garçons et l’instauration d’une véritable égalité filles-garçons dans les études scientifiques, en donnant par exemple accès aux filles à davantage d’internats en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Les membres de l’association témoignent auprès d’environ 4.000 jeunes, collégiens et lycéens, par an, dans diverses régions de France : forums des métiers, tenues de stands (Fête de la science) ; rencontres-débats et visites de classes.
En région, l’association a signé une convention de partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille avec deux associations poursuivant les mêmes objectifs, Ingénieurs et Scientifiques de France et Femmes Ingénieurs.

Femmes & Sciences organise un colloque par an, alternativement à Paris et en région. Le dernier colloque s’est tenu le 4 Octobre 2014 à Paris sur « L’égalité en question : de la formation scientifique et technique aux métiers de la Recherche et de l’Entreprise ».

femmesetsciences.fr


GrDF

GrDF (Gaz Réseau Distribution France) est une filiale indépendante du groupe GDF SUEZ, née de la filialisation au 1er janvier 2008, de la distribution (exploitée auparavant par Gaz de France).
Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12479 collaborateurs, GrDF exploite le plus long réseau d’Europe : 193 340 km de canalisations souterraines afin de desservir 11 millions de clients dans 9495 communes de France. GrDF achemine chaque année 311 TWh de gaz naturel, pour le compte des fournisseurs, auprès des clients.
GrDF est dirigée par une femme, Sandra LAGUMINA, avec une grande présence des femmes dans les fonctions commerciales et support mais un vrai déficit dans les métiers techniques de base.
Pour y parvenir, l’entreprise mène une politique volontariste afin de favoriser l’accès des femmes aux métiers techniques. La mixité dans les équipes contribue au dynamisme de GrDF et accompagne son évolution. Les femmes apportent un regard différent sur le quotidien du métier qui est source de richesse et d’innovation. C’est aussi un moyen de faire évoluer les mentalités, de lutter contre les stéréotypes et de promouvoir la diversité au sein de l’entreprise.
L’entreprise s’engage à recruter 25 % des femmes dans ses milieux techniques à l’horizon 2015.
Pour candidater, une adresse unique : grdf.fr.


ONISEP

L’ONISEP, établissement public dépendant du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a pour mission d’informer sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels.
28 délégations régionales dont celle d’Aix-Marseille relaient cette information sur tout le territoire au travers de supports diversifiés.
onisep.fr/aix


ORM

L’Observatoire régional des métiers (ORM) est l’observatoire régional emploi-formation (OREF) de PACA.
Sa mission principale est d’instruire le débat social à travers la collecte statistique ; la réalisation d’études et de diagnostics dans le champ des dispositifs de formation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi ; l’animation de réseaux d’acteurs et de réunions de concertations entre partenaires sociaux ; et la publication de ses travaux. Ses principales thématiques d’études sont l’éducation, la formation, l’insertion professionnelle, les secteurs d’activité et les métiers et les territoires.
L’égalité entre les femmes et les hommes est une préoccupation présente de façon transversale au sein des travaux menés par l’ORM. Elle se traduit notamment par l’animation du Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH), crée en 2008 à la suite d’une rencontre organisée par l’ORM et la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité.
L’Economie verte et le développement durable, un des axes d’investigation de l’ORM, s’avèrent être des domaines attractifs pour les jeunes filles et peuvent être l’occasion pour elles de s’engager pleinement au sein de métiers à caractère scientifique et technique… Autant de raisons fortes motivant notre participation au jury du Prix de la vocation scientifique et technique.


RTE

Assurant une mission de service public, RTE est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France, dans un marché ouvert à la concurrence.
RTE c’est l’exploitation et l’entretien du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension, réseau le plus important d’Europe (100 000 km de lignes et 46 lignes transfrontalières). RTE est une entreprise résolument tournée vers l’avenir, acteur de la transition énergétique en cours et soucieux d’un développement durable.
Ses 8300 salariés travaillent pour que RTE soit une entreprise innovante et performante dans le domaine du transport de l’électricité. RTE encourage l’innovation et valorise le capital humain en fondant sa politique ressources humaines sur quatre valeurs : respect, dialogue, compétences et reconnaissance.
Jeunes femmes, RTE a besoin de vous… de vos compétences techniques et professionnelles… de votre personnalité capable de démontrer ouverture d’esprit, aptitude au travail d’équipe, réactivité, engagement et adaptabilité.
Si vous souhaitez comme nous être actrice dans le nouveau monde énergétique de demain, rendez-vous sur notre site rte-france.com, rubrique rejoignez-nous.


Secrétariat Général pour les Affaires Régionales

Le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, composé d’une équipe interministérielle de chargés de mission et de collaborateurs est chargé, avec les administrations, de définir, de mettre en œuvre, d’animer et d’évaluer les politiques publiques.
paca.pref.gouv.fr


STMicroelectronics

STMicroelectronics est le premier fabricant européen de semi-conducteurs avec plus de 50 000 collaborateurs, 12 sites de fabrication, des centres de Recherche et Développement et des bureaux de vente dans le monde entier.
Nos composants (« puces électroniques ») innovants sont présents dans tous les systèmes électroniques de notre quotidien : informatique, Smartphone, automobile, électroménager, équipement médical, photovoltaïque,...
ST propose une grande variété de métiers : Recherche & Développement, développement de produits et procédés de fabrication, qualité, supply chain, vente, marketing, fonctions support... La plupart de ces métiers font appel à des compétences techniques : électronique, électromécanique, chimie, informatique. Nous sommes sensibles à toutes les problématiques liées à la diversité et notamment à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes tout au long de leur carrière. A ce titre, nos managers sont sensibilisés et ré-équilibrent progressivement la proportion des femmes dans leurs équipes.
Pour ce faire, nous sommes régulièrement à la recherche de candidates pour occuper des postes de techniciennes et d’ingénieures en CDI, stages ou contrat d’alternance, quel que soit leur niveau de qualification. Nous soutenons les programmes de promotion des filières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles, et participons à ce titre à des actions telles que le Prix de la Vocation Scientifique et Technique.


Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

Membre du réseau des Chambres Syndicales de la Métallurgie fédérées au sein de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie),l' UIMM Provence Alpes 13-04 est une communauté créée par et pour les chefs d'entreprises de la Métallurgie.
L'UIMM Provence Alpes 13-04 constitue un pôle d'innovations et de compétences composé de professionnels de la métallurgie, de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique et de la micro-électronique de Provence. 80% des entreprises adhérentes de l'UIMM Provence Alpes 13-04 sont des PME-PMI.
Acteur économique et social prépondérant du département des Bouches-du-Rhône, l'UIMM Provence Alpes 13-04 forme le tissu industriel et participe dans une large mesure à son développement.
L'UIMM Provence Alpes 13-04 est le point d'appui des industries qu'elle représente au travers de ses diverses activités et mandats.
uimmprovence.fr


Union Patronale Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'Union Patronale Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur (UPR PACA), structure de moyen de représentations régionales du MEDEF et des branches professionnelles, est un lieu d'échanges et de concertation entre acteurs économiques et un opérateur d'actions coordonnées.
Association créée en 1969, l'Union Patronale Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur est composée des acteurs économiques de la région, des MEDEF et fédérations professionnelles organisées régionalement, de personnalités qualifiées, d'associations représentatives d'entreprises, des départements : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.


Veolia

Une ambition : féminiser les emplois.
En Méditerranée, Veolia propose à ses clients industriels, entreprises, collectivités et particuliers une offre complète de prestations pour assurer la gestion globale de tous types de déchets : ménagers, issus des collectes sélectives, industriels banals et dangereux, d'activités de soins.

Veolia compte 1800 collaborateurs sur le bassin de la méditerranée, dont 12.5% de femmes. Seules 2% se situent au niveau des ouvriers.
Pour Veolia, la mixité professionnelle au sein de ses activités est un gage de performance et de cohésion des équipes.
C’est participer au changement de regard de chacun sur les métiers, à l’évolution des mentalités et de la culture de l’entreprise. Valoriser tous les talents, construire des équipes plus diversifiées, plus réactives et plus innovantes est un facteur indéniable de progrès social car les femmes peuvent avoir le même parcours professionnel que les hommes et le même accès aux postes à responsabilité.

Veolia, dans le cadre de sa volonté de mixer ses métiers, est partenaire du concours 1-2-3 Parité !


WiN Paca

WiN Paca est un des groupe régional de WiN France qui est une association riche de plus de 500 adhérent(e)s, spécialisé(e)s dans tous les domaines d’application du Nucléaire qui regroupe : Énergie, Environnement, Médecine, Biologie, Espace, Art, Agroalimentaire, Communication, Droit, Relations Internationales, Chercheurs, Concepteurs, Constructeurs, Exploitants, Personnel d’entretien et de maintenance, Personnel pour la gestion des déchets, Formateurs, Gestionnaire RH et financiers, Juristes, Commerciaux, Communicants.

Les objectifs de WiN sont de :
- Communiquer auprès des jeunes sur les atouts des métiers scientifiques et techniques et rendre attractif ce secteur,
- Inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des professions scientifiques ou techniques,
- Renforcer la visibilité des femmes dans les secteurs d’activités nucléaires (énergie, médecine, recherche, etc …)
- Développer des collaborations et des partenariats avec d’autres associations françaises et étrangères.

Au travers d’actions concrètes :
- Participation à des forums et aux journées métiers organisées pour les collégiens, les lycéens et les étudiants, les femmes en recherche d’emploi au plan régional et national,
- Marrainage/mentoring des jeunes diplômées,
- Organisation du Prix Fem’Energia en partenariat avec EdF et WiN Europe,
- Organisation de conférences sur les applications du nucléaire (Energie, Santé, Arts, …),
- Participation aux débats publics sur la transition énergétique,
- Evènements communs avec les associations telles que Femmes et Sciences, Femmes Ingénieurs et des réseaux de femmes en entreprises.